Les rives du Lac à Gland

Plage de la Dullive / Plage de la Falaise.

Les rives du lac dans son ensemble est un thème qui à une grande importance pour mois ; Que cela soit par mes différents engagements du passé ainsi que ceux présents… Rive du Lac à Gland, Plage de la Dullive / Plage de la Falaise.
Je suis en faveur d’avoir des aménagements dynamiques, accueillants, inclusifs de nos deux Plages à Gland soit ; celle de La Dullive et de la Falaise.
Chers citoyens de Gland, Il est temps d’apercevoir le potentiel extraordinaire de nos deux joyaux naturels ; La plage de la Dullive et la plage de la Falaise.


Ces trésors méritent un  aménagement audacieux qui enrichira notre qualité de vie, renforcera le bien-être et le vivre ensemble dans notre commune.

Voici pourquoi je soutiens fermement d’avoir de meilleures accès à nos rives du lac ! Bien que cela soit probablement à l’ordre du jour dans un future je l’espère proche de cette législature …..
Je pense que d’aménager ces plages permettront de créer des espaces plus accueillants pour la population Glandoise et plus lointaine, que cela soit de tous âges, le plus inclusif possible, favorisant ainsi la détente et la convivialité.
– Avoir des zones dédiées aux différentes activités à terre; comme des places de jeux pour les plus petits (bac a sable etc), tout comme pour les plus grand d’avoir par exemple une, des Tables de ping-pong, streetworkout etc… Tout comme d’avoir un-des aménagement’s intégrant aussi des éléments artistiques et culturels qui reflètent l’histoire de Gland.
En termes d’éclairage publique que cela soit naturellement selon le plan lumière de notre ville.


Pour la plage de la Dullive quelques propositions de piste ;
avoir des vestiaires, des toilettes adaptée pour tous et toute.
– Ainsi qu’une fontaine à Eau (Potable)
– La Box (meme structure qu’il y a a la plage de la falaise)
– D’un défribllitateur
– Compléter cela avec une solution de parking à vélo
– Avoir un ou plusieurs rack’s à paddles ceci afin que les planches soit à un seul endroit et non pas d’en avoir
partout au sol… (un rack a paddle c’est support pour poser la, les planches. Meme systèmes qu’a la plage de Promenthoux à Prangins)

Pour l’une et ou les deux plages;

En terme d’équipement dans l’ensemble proche de l’eau et ou dans l’eau;
Pour moi il est urgent d’équiper l’une ou carrément les deux plages de solution pour les personnes en situation d’handicap, en fauteuil roulant (PMR) par exemple; Soit d’avoir 1 ou plusieurs Tiralo2 et ou un, de meilleures alternatives à celle-ci !.
Comme par exemple un système « Seatrac » soit un concept de siège sur un rail qui va dans l’eau tout en donnant un maximum d’autonomie à la personne et donc qu’elle puisse par elle meme se rendre dans l’eau par ce système connue dans différents pays comme en Grèce par exemple.

Création d’une structure nautique.
Pourquoi pas la création d’une base nautique sur l’une des deux plages et ou d’un club aquatique
– Création de pontons flottant en complément, avec plongeoir et ou structure pour la base nautique / du club nautique, et pourquoi pas des événements sportifs sur l’eau entre les deux plages ?
– Ceci afin de pourquoi pas avoir une journée / week-end d’activités lacustre. Que cela soit sportif et ou familiale….
(En 2019 il y a eu une tentative dans cette direction à la plage de la Falaise avec également deux tiralo2)
– Ces plages aménagées offriront un cadre idéal pour des événements culturels et sportifs, renforçant ainsi la vitalité de la population.

Accessibilité universelle;

Avoir des infrastructures pensées pour l’accessibilité universelle soit également pour, des poussettes, des personnes âges, des personnes en fauteuil roulant, permettront à chacun chacune de profiter pleinement de ces espaces, indépendamment de ses capacités physiques.
Tout comme il est important de veiller à un, des aménagements respectueux de l’environnement, favorisant la biodiversité tout en préservant la beauté naturelle de ces sites.

Tissus économique, associatif
– Le développement de ces plages peux créer d’éventuels opportunités d’emploi locales, stimulant ainsi notre tissus économique ( Par la création d’une Base nautique, et ou d’une guérite / conteneur qui propose différents mets (nourritures) et boissons à la plage de la Dullive par exemple…
– Je pense que d’avoir une – des plages attractives et bien aménagées peuvent attirer également des visiteurs, stimulant le tourisme local ainsi que les activités économiques environnantes et de l’ensemble de du territoire de la Ville de gland.
– L’aménagement des plages sera conçu en harmonie avec les espaces verts avoisinants,
créant ainsi un réseau cohérent de lieux de détente.
En proposant différents aménagements de la plage de la Dullive et de la plage de la falaise.

Bien-Etre; 
La Ville favorise donc le bien-être de sa population dans son ensemble ainsi que du tourismes naturellement, tout comme de la préservation de l’environnement naturel des deux plages.
Ensemble, faisons de ces plages des lieux emblématiques qui reflètent le dynamisme, la diversité et le bien vivre à Gland.

Votez pour un avenir où nos plages peuvent aussi être des destinations incontournables pour tous tous les
résidents de Gland, ainsi que pour l’ensemble des personnes souhaitant si rendre !

Bien à vous,
Arnaud Durand
Candidat Pirate à la Municipalité de la Ville de Gland

Gland -indépendant

Annexes
Postulat d’origine (mars 2015): https://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Conseil_communal/Postulats/Postulat_Gabriel.pdf
Réponse au postulat d’origine (déc. 2015):
https://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Reponses_de_la_municipalite/reponse_mun_reamenagement_plage.pdf
Préavis municipal (févr. 2016): https://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Preavis_nouvelle_leg/preavis_98.pdf
Rapport de la commission concernant le préavis n°98 (mars 2016): https://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Rapports_des_commissions/rapp_comm_tech_pr98.pdf
journal la Cote du jeudi 8 septembre 2022,
https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/nyon-district/gland/gland-le-gerant-du-resto-de-la-plage-sen-va-sur-fond-de-tensions-1214407 « 
Parcelles n’ 943, 941 , 942
Interpellation lors de la séance du Conseil communal du 23 février 2023.
https://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Conseil_communal/2021-2026/postulats_motions_interpellations/INTERPELLATION_PLAGE_DE_GLAND_DURAND_ET_CRTS.pdf